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Pascal
Quoirin a souhaité réaliser ici un orgue conçu pour
interpréter prioritairement la littérature d'orgue du XXe
siècle et les musiques du futur.
Pour atteindre ces objectifs, il construit cependant l'orgue de manière
très classique . Il s'inspire toujours pour l'essentiel de ses
choix du Traité de Dom Bédos de Celles, moine bénédictin
et facteur d'orgues du XVIIIe siècle.
Les matériaux utilisés sont les mêmes qu'à
cette époque : étain et plomb pour les tuyaux métalliques,
chêne pour les tuyaux en bois. Les tuyaux sont coupés au
ton.
Il n'est fait appel à l'électricité et l'informatique
que pour la programmation des registrations.
La transmission entre notes et claviers est mécanique, assistée
pour les accouplements de claviers par machine pneumatique ( machine Barker,
de conception XIXe siècle). Un travail particulièrement
délicat a dû être mené pour installer ces systèmes
dans la structure cylindrique de bois et d'acier.
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