L'orgue "nouveau-classique" de Pascal Quoirin « Je souhaite construire un orgue dans la manière du style classique sur lequel on ne fera pas l’impasse sur une tranche importante de la littérature d’orgue. Cette littérature, c’est celle du XXème, qui, en réalité, a été créée sur des orgues que l’on appelait néo-classiques, terme auquel je substiturais volontiers maintenant le préfixe « néo» par celui de « nouveau». Est-ce que les facteurs d’orgue peuvent faire l’impasse sur soixante dix ans de musique ? Il y a quelque chose dont on n’a pas l’équivalent. Nous avons beaucoup plus de musique pour l’orgue de cette période en France qu’au XVIIIème ou qu’au XIXème siècle, il faut donc bien construire un instrument qui permette de la jouer. Comme Beethoven ou Jean Sébastien Bach, les compositeurs de l’époque néo-classique n’ont pas réellement disposé, je crois, de nouveaux timbres. Les compositions des orgues néo-classiques établies souvent par ces organistes n’ont rien d’aberrant.
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Elles sont issues en fait d’un plan symphonique auquel on ajoute
des composants de l’orgue classique. |