LES PARTICIPANTS :
Grégoire Rolland
Né en 1989, Grégoire Rolland s'oriente rapidement vers des études musicales. Commençant le piano à l'âge de sept ans, il découvre l'orgue deux ans plus tard et reçoit alors l'enseignement de Jean Galard au Conservatoire J-P Rameau à Paris.
Il obtient en 2007 son DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) de formation musicale, puis son DEM d'orgue, l'année suivante. Il se perfectionne ensuite avec Vincent Warnier, ainsi qu'avec Eric Lebrun au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Il s'est produit dans plusieurs manifestations notamment en tant que soliste, et participe à plusieurs académies avec Jean-Baptiste Robin, Olivier Houette, Dominique Ferran, Michael Radulescu, Pascale Rouet.
Parallèlement, il a suivi, de 2001 à 2006, un cursus d'études vocales à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Nicole Corti. Actuellement, il complète sa formation par des études d'écriture avec Stéphane Delplace, d'orchestration avec Olivier Kaspar, et de basse continue avec Richard Siegel.
Passionné de composition, il écrit principalement des oeuvres pour instruments solistes ou petits ensembles. Il a remporté en 2008 le prix spécial de la Fondation Robert et Marcelle de Lacour, lors du concours de composition pour orgue de Saint-Bertrand de Comminges, pour sa pièce " Mes rêves n'ont qu'un unique nom... ". Sa dernière commande, de la harpiste Hélène Breschand, a été éditée aux éditions Mistérioso.
Grégoire Rolland est aussi titulaire d'une licence de Musique et Musicologie à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il a intégré en septembre dernier le CNSMDP en Orgue
Stephano Bonilauri
Né à Reggio Emilia (Italie) en 1964, Stefano Bonilauri enseigne l'harmonie à l'école de musique Castelnuovo né Monti depuis 1987. En 1991, il entre aux conservatoires de Bologne et de Reggio Emilia où il obtient des diplômes de composition, de musique chorale et de piano.
En 1988, il participe à la Biennale Giovani Artisti dell'Europa Mediterranea. II remporte un prix au concours international de composition LC.O.N.S. (1991) ainsi qu'au concours de composition de Moldavie (1993). II est finaliste du concours international Nuove Sincronie de Milan avec une oeuvre pour accordéon qui est également sélectionnée par le jury international de la SIMC en 1998. Solo lit pour guitare, est primée en 1998 au concours international de composition
II Fronimo, est publiée chez Suvini Zerboni. En 1994, il reçoit une commande de Luigi Pestalozza et de l'école de musique Merulo, qui lui commande ensuite une autre oeuvre, interprétée en 1995 par l'Ensemble Musica-Realtà à l'occasion du 50e anniversaire du Mouvement de la Résistance Italienne. En 1996, une oeuvre pour chorale lui est commandée au concours international Guido d'Arezzo et sa transcription des Histoires Naturelles de Ravel est interprétée au cours du festival de musique contemporaine Di Nuovo, à Reggio Emilia. Il gagne le 3ème prix puis le prix spécial du plus jeune compositeur au 9ème concours international Kazimierz Serocki
Jacques Pichard
Organiste à Paris et en région parisienne depuis 1985 (notamment à Saint-Louis de la Salpêtrière durant 13 ans), chef de choeur, compositeur et musicologue, Jacques Pichard enseigne l’orgue au conservatoire de Viry-Châtillon (Essonne) depuis 1999 ainsi qu’au stage d’été : “Orgue en Cévennes”.
Né en 1961 à Paris, il obtient un Premier Prix d’Harmonie et de Contrepoint à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985, puis un Premier Prix d’Orgue au CNR d’Aubervilliers, en 1988. Il a ensuite bénéficié pendant quelques mois de l’enseignement de Jean Boyer.
Il s’est produit en récital sur de nombreux orgues historiques en France et en Europe.
En 1986, il a fondé l’Ensemble vocal et instrumental Heinrich Schu¨tz, avec lequel il a donné pendant onze ans de nombreux concerts de musique baroque à Paris, mais aussi lors de festivals en province et à Dresde (Festival International Heinrich Schu¨tz) en 1995. Puis il a dirigé le choeur de Lyon, formation d’amateurs avec laquelle il a abordé d’autres répertoires, notamment le Requiem d’Alfred Desenclos, en 1998.
Avec l’Ensemble 1593, qu’il a fondé en 1999, il a donné en 2000, la Passion selon Saint-Jean de Leonhard Lechner (1593) en première audition en France.
Comme musicologue, il a prononcé des conférences en Sorbonne et au Centre Culturel luthérien de Paris sur des sujets concernant l’interprétation de la musique
allemande des 17 et 18èmes siècles, publié des articles aux Presses de la Sorbonne, et en mai 2003, un important article sur Heinrich Albert, musicien cousin de Heinrich Schütz, dans la revue internationale de musicologieOstinato Rigore.
Jacques Pichard est membre de la Société internationale Heinrich Schütz. Depuis 1991 il se consacre à la composition et siège depuis 2002 au Conseil d’Administration de la Bibliothèque de musique contemporaine Bozidar Kantuser du C.N.R. de Paris.
Son catalogue comporte des oeuvres pour piano, instruments solistes, trios, quatuor à cordes, ensembles intrumentaux variés, orchestre, ensemble vocal de solistes, choeur, chant ou orgue. Il a été l’un des premiers à composer une oeuvre pour l’arpégina (alto à 5 cordes) commande de Jean-Paul Minali-Bela, concepteur de ce nouvel instrument, et le premier, en 1996, à composer des mélodies chant-piano sur des textes de son ami François Cheng, de l’Académie Française.
Lauréat en 2002 du Concours International de Composition de Bordeaux, grâce à une oeuvre pour orgue et percussions asiatiques, In memoriam Thaddée In, interprétée en direct sur France Musiques le 22 janvier 2005. Jacques Pichard a été joué à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Bourges, Rouen, Saintes, Münich, Stuttgart, Ulm, Aix-la-Chapelle, Cologne et Prague dans le cadre de concerts, festivals ou expositions artistiques. Ses oeuvres ont suscité l’enthousiasme de nombreux organistes et compositeurs en particulier lors des Journées de l’Orgue Contemporain au C.N.S.M. de Paris en janvier 2005 auxquelles il fut invité au double titre d’organiste et de compositeur.
Son Livre d’Orgue pour le Temps de la Passion a été interprêté une douzaine de fois par divers organistes en France et en Allemagne.
Outre ses projets personnels, il reçoit des commandes d’instrumentistes ou de formations instrumentales. En 2004, il a composé Stanze : Ohne Stimme, pièce d’orgue pour le second tour du concours Bach de Naumburg/Leipzig, et en 2005 une oeuvre pour quatuor à cordes et piano pour le Festival de Musique de Chambre de Valcroissant (Die, Drôme).
Enfin sa passion de la haute montagne l’a mené entre 2500 et 4810 mètres d’altitude, sur de très nombreux sommets alpins et pyrénéens.
Son œuvre d'orgue se trouve sur le CD monographique Tri 331149