Samedi 17 juin 2017 à 20H30 – Évreux, Cathédrale
PARTENARIAT AM.OR.C.E et LES MUSICALES DE NORMANDIE

CONCERTOS POUR ORGUE ET ORCHESTRE de Jean-Philippe Rameau
Ensemble de Musique baroque « Les Surprises »
Direction Louis-Noël Bestion de Camboulas
Orgue : Yves Rechsteiner


Le 8 décembre 1768 figure au programme du Concert Spirituel à Paris : « Suite de symphonie de Rameau, exécutée à grand orchestre sur l’orgue par Balbastre ».
Cet intitulé un peu énigmatique semble néanmoins désigner une forme de concerto pour orgue et orchestre que Balbastre aurait fabriqué à partir de pièces célèbres de Rameau, l’orgue étant utilisé de manière concertante avec l’orchestre.

Les partitions de Balbastre n’étant pas conservées, l’ensemble Les Surprises  et l’organiste Yves Rechsteiner nous proposent une re-création de ces partitions perdues, des arrangements d’airs de Rameau qui donnent à l’orgue une place de choix dans le dialogue avec l’orchestre.

Aux côtés de Rameau seront présents quelques uns de ses amis compositeurs, qui occupèrent une place de choix dans l’institution du Concert Spirituel en tant que premier violon, directeur ou organiste : Balbastre, Rebel, Francoeur et Corrette.

Un résultat étonnant où l’orgue complète harmonieusement les cordes de l’ensemble de musique baroque toulousain Les Surprises, dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Ensemble de musique baroque Les Surprises