Mai à Décembre 2017

 


Le Festival Orgue et Musique sacrée, qui présente en 2017 sa 9ème édition, ouvrira dès le 20 mai la saison des concerts. Ils ont été choisis pour mettre en valeur cet orgue de Cathédrale aux lignes futuristes, tantôt en soliste, le plus souvent en association avec d’autres instruments ou des chœurs.

Le Concert d’ouverture du Festival nous permettra d’entendre ou de découvrir « Dogora », une pièce exceptionnelle du compositeur français Etienne Perruchon, qui rassemblera dans la Cathédrale pour un Week-end de concerts l’Orchestre d’Harmonie d’Évreux au grand complet dirigé par Thierry Patel et un choeur d’adultes et d’enfants constitué de 250 personnes.
Ayant été séduit par notre projet de collaboration musicale autour du Grand-Orgue de la Cathédrale, Etienne Perruchon a décidé de composer la partie d’orgue qui n’existe pas dans la partition originale. L’Orgue de la Cathédrale sera donc associé pleinement à cette pièce, nous assurant ainsi un moment d’exception, pour une création musicale rassemblant autour du Grand-Orgue plus de 80 musiciens de l’OHE et 250 choristes.
Le Chœur d’enfants composé de 120 choristes sera préparé par Sandrine Jouffroy et rassemblera les classes de Chant du CRD et la classe CHAV du Collège Jean-Jaurès d’Évreux.
Nous aurons la chance d’accueillir parmi nous un organiste britannique d’exception, Jonathan Scott pour un concert performance intitulé « L’orgue dans tous ses états », un moment rare, à ne manquer sous aucun prétexte.
Nous aurons également parmi nous le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen et les Chœurs de Rouen Normandie dirigés par Joachim Leroux, pour un Concert Charles Gounod, avec la Messe solennelle de Sainte Cécile et le Requiem en Ut, associant l’orchestre au Grand-Orgue de la Cathédrale avec la participation aux claviers de l’organiste titulaire Odile Jutten.
Enfin nous clôturerons ce Festival 2017 avec 2 Concerts proposés en partenariat avec « Les Musicales de Normandie », le Week-end des 17 et 18 Juin.
Un Concert à la Cathédrale avec les Concertos de Jean-Baptiste Rameau proposés par l’Ensemble de musique baroque « Les Surprises » dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas et l’organiste Yves Rechsteiner au Grand-Orgue, et un Concert Alto et Orgue dans cette même Cathédrale avec l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas à l’orgue et l’altiste Adrien La Marca.

                                                                                           
                                                                                                                     Photo Jacques Botté


En complément du Festival qui se déroulera du 20 mai au 18 juin, et pour faire face à de grands travaux qui seront menés dans la Cathédrale dès le printemps à la fin du festival, les concerts du dernier semestre 2016 se produiront dans l’église Saint-Taurin. Un Concert avec le Quatuor à Cordes de Chartres dirigé par Pierre Legrand autour des « Sept dernières paroles du Christ en Croix » de Joseph Haydn et une première partie à l’orgue avec Alain Brunet, professeur au Conservatoire de Vernon. Un « Concert gastronomique » autour de « La petite messe de Rossini », un Concert pour Orgue, Chœur et Piano où les auditeurs qui le souhaitent pourront se déplacer ensuite au restaurant pour goûter à quelques-uns des plats préférés du compositeur.
Un moment d’exception avec la présence des 80 choristes du célèbre Chœur Vittoria d’Ile de France dirigé par Michel Piquemal et la participation de Viviane Loriaut à l’orgue de tribune. Enfin, nous terminerons l’année par un Concert dans la Cathédrale avec « Les Grandes Toccatas pour Orgue » proposé par l’organiste Françoise Dornier.