Vendredi 10 Novembre 2017 à 20H30 – Évreux, Eglise Saint-Taurin

LA PETITE MESSE de Rossini
CHŒUR, PIANO ET ORGUE
Concert-Gastro
Chœur Vittoria d’Ile de France - Direction : Michel Piquemal
Piano :Thomas Tacquet
Orgue : Viviane Loriaut

La Petite Messe Solennelle est une oeuvre de musique sacrée écrite à l’origine pour quatre solistes, chœur mixte, piano et harmonium et qui fut créé à Paris en 1864.
Rossini a alors 71 ans lorsqu’il la compose et officiellement pris sa retraite depuis 34 ans.
Car grand paresseux devant l’Eternel, Rossini se retire à Passy et ne compose plus.
Il invite ses amis et sa table est réputée pour sa qualité gastronomique. Il écrit même des livres de recettes dans lesquels il présente ses plats préférés ; tout le monde connait son Tournedos, Rossini bien sûr !

C’est une dernière commande musicale qui le fait sortir de sa retraite pour composer un ultime chef d’œuvre, une Petite Messe Solennelle.

Nous présenterons à Évreux la version originale de cette Messe, plus intime que la version pour grand orchestre qu’il écrira plus tard. C’est une œuvre très riche de styles et de nouveautés pour la musique sacrée avec pour débuter un Kyrie inaugural très grave, un Christe en double canon a capella et un Domine Deus très opératique…

Placés sous la direction de leur chef Michel Piquemal, avec à l’orgue de tribune de l’église Saint-Taurin l’organiste Viviane Loriaut et au piano , le Chœur Vittoria d’Ile de France revient sur Évreux après nous avoir interprété l’année dernière dans la Cathédrale en ouverture du Festival le magnifique Requiem de Duruflé.


Chœur Vittoria d’Ile de France

Pour les auditeurs qui le souhaitent, ce Concert sera suivi d’un repas gastronomique pris dans un restaurant réputé de la Ville, situé à deux pas de l’église Saint-Taurin. Au menu bien entendu, que des plats sélectionnés par Rossini lui-même!

Uniquement sur réservation auprès de l’AM.OR.C.E.