Vendredi 29 Septembre 2017 à 20H30 – Évreux, Eglise Saint-Taurin

LES SEPT DERNIERES PAROLES DU CHRIST EN CROIX de Joseph Haydn
Quatuor à Cordes de Chartres – Direction Pierre Legrand
Récitant : Michael Lonsdale
Orgue (1ère partie) : Alain Brunet

Moins connu du grand public que La Création ou Les Saisons, Les sept dernières paroles du Christ en Croix est sans nul doute l’Oratorio le plus personnel de Joseph Haydn.
Composée initialement dans une version purement instrumentale, l’œuvre fut créée en 1786 sur commande de l’église espagnole Santa Cueva de Cadix.

Dès sa création, elle est immédiatement reconnue comme une page majeure, au climat expressif d’une intensité et d’une ferveur incomparable.
Dès l’année suivante, Haydn en réalisa une version pour Quatuor à Cordes. C’est dans cette forme ultime qu’elle se répandit en Europe et que nous la proposons en Concert sur Évreux.

La forme de cet oratorio est unique dans l’histoire de la musique : sept méditations musicales sur chacune des sept paroles du Christ, précédées d’une ouverture majestueuse et suivies d’un très impressionnant final qu’illustre le tremblement de terre à la mort du Christ.

C’est l’Orchestre de Chambre de Chartres dirigé par Pierre Legrand qui nous propose sa version de cette célèbre pièce portée au disque par l’orchestre en 2014.

En première partie de Concert, Alain Brunet, organiste et professeur au Conservatoire de Vernon, nous proposera aux claviers de l’orgue Daublaine-Callinet de l’église Saint-Taurin un programme baroque d’exception.
Comme une introduction à la méditation sur les dernières paroles du Christ en croix…


                               

Alain Brunet