Orgue et Choeur
MESSE DE MINUIT de Marc-Antoine CHARPENTIER (1634-1704)
Marc-Antoine Charpentier, très présent à la cour de Louis XIV est aujourd'hui reconnu comme un des plus grands compositeurs français de son époque.
Né à Paris et formé en Italie, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a mené une brillante carrière en France au service de la duchesse de Guise, pendant presque vingt ans, puis à la direction musicale de la principale église jésuite de Paris où fut créée, vraissemblablement en 1694, la Messe de minuit pour Noël, et enfin à la Sainte-Chapelle, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort en 1704. La Messe de minuit pour Noël, la plus connue des treize messes composées par Charpentier, illustre ce que l'on appelle une "messe-parodie", puisqu'elle s'inspire de dix chants de Noël populaires français.
L'oeuvre allie ainsi sacré et profane, et son caractère joyeux, presque dansant, est particulièrement de circonstance pour la fête de Noël. A une époque où les messes étaient très sobres, Charpentier a su donner à sa Messe de minuit une légéreté qui en fait une oeuvre lumineuse. Les mélodies traditionnelles qu'il a utilisées sont par ailleurs très représentatives du XVIIème siècle.
Chaque section de la messe comprend un ou plusieurs noëls, par exemple, le Kyrie qui ouvre la messe est basé sur Joseph est bien marié :
Joseph est bien marié à la fille de Jessé. C'était chose bien nouvelle que d'être mère et pucelle. Dieu y a bien opéré. Joseph est bien marié. (...)
Le Christe utilise Or nous-dites Marie, puis pour le second Kyrie, Une jeune pucelle sous trois formes : orchestrale, chorale et à l'orgue (composition perdue).
Une jeune pucelle de noble coeur priant en sa chambrette son créateur, l'ange du ciel, descendit sur la terre lui conta le mystère de notre salvateur. (...)
Comme les compositions pour orgue ont été perdues, les interprètes modernes jouent les noëls instrumentaux composés par Charpentier, ou bien intercalent des variations pour orgue sur ces noëls traditionnels composées par d'autres auteurs comme Dandrieu, Balbastre, Corette...
Les autres noëls utilisés sont : pour le Gloria, Les bourgeois de Chastres, Où s'en vont ces gais bergers ; pour le Credo, Voici qui désirez sans fin, Voici le jour solennel de Noël, A la venue de Noël ; pour l'Offertoire, Laissez paitre vos bêtes ; pour le Sanctus, O Dieu que n'étais-je en vie ; pour l'Agnus Dei, A minuit fut fait réveil.
Programme du Concert:
« Prélude » ( 1ère suite de Noëls)
Claude BALBASTREKyrie Eleison
«Joseph est bien marié» (1ère suite de Noëls)
Michel CORRETTEChriste Eleison
«Or nous dites Marie» (4ème suite de Noëls)
Claude BALBASTREKyrie Eleison
«Une jeune pucelle» (1ère suite de Noëls)
Michel CORRETTE
Gloria in excelsis Deo«Où s’en vont ces gais bergers» (1ère suite de Noëls) Claude BALBASTRE
Credo
«Voicy le jour solemnel» (3ème suite de Noëls)
Michel CORRETTECrucifixus
«A la venue de Noël» (1ère suite de Noëls)
Michel CORRETTEEt in Spiritum Sanctum Dominum
Tambourins I et II de Jean-Philippe RAMEAUSanctus
«A minuit, fut fait un réveil»
«Carillon» (nouveau livre de Noëls)
Michel CORRETTE