PLEINS-JEUX de MAI
Auditions d’orgue gratuites
à la cathédrale
les samedis à 16h30

à l’initiative de l’AMORCE et de la Paroisse Notre-Dame


Samedi 3 mai  16h30 : Laurent MALLET


Laurent MALLET est né en 1981. Il obtient en 2005 son Diplôme d’Etudes Musicales de la région Haute-Normandie dans la classe d’orgue de Jean Regnery à Evreux, ainsi qu’une médaille d’or d’improvisation à l’orgue à l’unanimité et avec les félicitations du jury au C .N.R. de Saint-Maur des Fossés (classe de Pierre Pincemaille. Il obtient ensuite un prix d’harmonie en 2006 et un prix de fugue avec mention très bien au Conservatoire Nationale Supérieur de Paris. Il est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’Eglise luthérienne de la Résurrection à Paris. Il enseigne l’orgue au Conservatoire de Bernay et le clavecin à l’Ecole de Musique de Serquigny.

PROGRAMME : Prélude et fugue sur le « Veni Sancte Spiritus » (improvisation) , Scherzo de Gaston Litaize, Méditations et Acclamations de Jean Langlais, Table Ronde avec Guillaume Costeley (composition de Laurent Mallet, création), Variations sur un thème de Clément Janequin de Jehan Alain, Choral varié sur le Veni Creator de Maurice Duruflé, improvisation sur un thème donné.

 

 

 


Samedi 10 mai 16h30 : Alain BRUNET


Ayant débuté par l’étude du piano, Alain BRUNET découvre l’orgue durant son adolescence en Savoie et prendra ses premiers cours à Annecy.
Il poursuit sa formation pendant 5 ans à Strasbourg auprès de André STRICKER, participant à des master-class (Michel CHAPUIS…).
A partir de 1988, Alain BRUNET se consacre au clavecin, obtenant un Prix d’Honneur au CNR de Versailles, ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre. Il complète sa formation par un cursus de musicologie en Sorbonne, couronné par une maîtrise. Il continue de se perfectionner au conservatoire du 17e arr. de Paris (classe de Ilton WJUNISKI), et obtient un 1er Prix de la Ville de Paris en clavecin et en musique de chambre. En 1994 il acquiert le Diplôme d’Etat de musique ancienne.
Ses activités d’enseignant se déroulent dans un premier temps à Dreux (classes de clavecin et d’orgue) et depuis 1999 à Vernon, où il est titulaire de l’orgue Oury (1610) – Kern (1979) de la Collégiale, entre 1999 et 2007.
Alain BRUNET se produit en concert au clavecin et à l’orgue, en soliste ou comme continuiste de formations orchestrales (Ensemble Instrumental de Vernon, orchestre « Les Siècles », direction François-Xavier ROTH) et vocales (Ensemble Polyphonique de Chartres, Chœur d’Annebault de Vernon, Les Solistes de Normandie…).

PROGRAMME : Offertoire sur les Grands Jeux ( Messe des Paroisses) de Couperin, Fantaisie et fugue en sol m de J.S. Bach, Prélude-choral et allegro de T. Dubois, Prélude fugue et variation de C. Franck, Lamentation op.45 de A. Guilmant, Marche op. 7 n°1 de A. Barie, 3 pièces de G. Pierné

17 mai 16h30 : Maria ÖSTBERG-JEAN

Née à Sundsvall, Suède, Maria Östberg-Jean s’initie à l’orgue avec Ann-Kristin Färnström (issue de l’Académie Royale de musique de Stockholm) après avoir fait des études de piano et après avoir fait partie de plusieurs ensembles vocaux. Elle a occupé la fonction d’organiste dans l’une des églises protestantes de cette même ville.

Elève d’Yvette Martin au conservatoire de Dieppe pendant quatre ans, elle passe avec succès en 2004 les épreuves d’orgue et de musique de chambre du diplôme d’études musicales régional, et obtient le diplôme musicale et de formation musicale. Elle poursuit actuellement un cycle de perfectionnement auprès de Vincent Genvrin, après avoir étudié avec Florence Rousseau.

Elle occupe la fonction d’organiste dans les églises Saint Jacques et Saint Rémy de Dieppe. Secrétaire de l’association Les amis de l’orgue de Cany-Barville, elle est également organiste de l’église Saint Martin de cette même ville.

PROGRAMME : Rêves scandinavesŒuvres de Edvard Grieg (Norvège) , Erland von Koch et Oskar Lindberg (Suède)


 

Samedi 24 mai : Jean d’ALBI


Jean d’Albi est organiste titulaire des orgues historiques deVerneuil-sur-Avre et de Breteuil-sur-Iton . Il est également organiste principal des Orgues historiques de la Chapelle Royale de Dreux. En jouant aux claviers de la cathédrale Sainte Cécile d’Albi (sa ville natale) il découvre l’orgue à l’âge de neuf ans et se passionne pour cet instrument. Privé de la vue, il poursuit ses études à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris où il reçoit l’enseignement de trois maîtres prestigieux : André MARCHAL, Gaston LITAIZE et Jean LANGLAIS. Doué d’une voix, il étudie le chant avec Jeanine COLLARD, le chant grégorien avec Dom BOSSARD (maître de chœur de l’abbaye de Ligugé) et se spécialisera plus tard dans l’interprétation du Négro-Spiritual qu’il apprécie en écoutant les enregistrements de Mahalia JACKSON et de Paul ROBESSON. A vingt deux ans, il accède à la direction d’orchestre, éclairé par les précieux conseils d’Eugène BIGOT et dirige plusieurs ensembles dont l’orchestre symphonique de la radio de Marseille.
PROGRAMME : Prélude de la Suite Médiévale de Jean Langlais : 1907.. 1991 , entrée de Trompettes, chanson pour la trompette et chanson pour le cornet d’un ananyme espagnol, Les cloches de Nicolas-Antoine Lebègue (1630-1702), Allegro cantabile de la 5e symphonie de Charles-Marie Widor, Concerto en sol majeur de Antonio Vivaldi (1678..1741), Toccata de la Suite Gothique de Léon Boëllmann (1862..1897), improvisation sur un thème proposé par le public